Option musicologie ========> complètement paumée

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tears-for-heaven

Star du Forum
1 photo
933 messages
Bonjour tout le monde wink

cette année je suis en L1 de Sociologie, et on avait une option d'ouverture à prendre, donc je me suis inscrite en musicologie analyse musicale. Seulement voilà, j'ai 3 ans de gratte (pas au conservatoire), je viens de commencer le solfège mais je suis paumée, je comprends rien au cours !

il n'y avait aucun pré-requis demandé, je joue de la guitare mais j'ai aucune connaissances sur les œuvres classiques donc ça va trop vite et j'y comprends pas grand-chose ! J'ai peur de me planter aux exams sad Je sais même pas de quoi il s'agit d'ailleurs.

Donc si y'en a en musico qui pourraient m'expliquer un peu...



Je sais que y'a un partochard en Musicologie ici,
il pourra peut-être t'aider

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
musicologie, ça ne veux rien dire et ça veut tout dire, c'est vague, explique sur quel point tu galères et ce que tu n'as pas compris !
Donne l'exemple d'un cours ou tu sèches, on pourra peut-être t'aider. wink

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
Il est là ! : )
Tu fais tes cours d'analyse dans quelle fac ?

Déjà la base est de savoir déterminer une tonalité en fonction de l'armure (= dièses/bémols au début d ela partition, entre la clef et la signature rythmique).
Ces altérations ne sont pas placées n'importe comment et suivent un ordre bien définit:
ordre des dièses: fa, do, sol, ré, la, mi, si
ordre des bémols: si, mi, la, ré, sol, do, fa

Donc si tu as 2 dièses à l'armure, ce sera forcément fa et do. Si tu as 4 bémols, ce sera forcément si, mi, la, ré.
A partir de la il faut déterminer la tonalité:
_si l'armure est composée de dièses, tu prends le dernier dièse que tu augmente d'un demi-ton pour avoir la tonalité majeure: par exemple si tu as 3 dièses à l'armure (fa, do et sol), tu prends le dernier dièse (le sol dièse donc) et tu l'augmente d'un demi-ton, ce qui donne La. La tonalité majeure est donc La majeur.
_si l'armure est constituée de bémols, tu prends l'avant dernier bémol et tu as la tonalité majeure (par exemple: avec 3 bémols, si, mi et la, tu prends l'avant dernier, donc mib. Ta tonalité majeure est donc mi bémol majeur.)

En revanche retient bien que si il y a aucune altération à l'armure, la tonalité majeure est Do, et si il y a un bémol, c'est Fa majeur.

Là tu as réussis à déterminer la tonalité majeure, mais peut-être es tu en mineure ?
Pour trouver la tonalité mineure d'un morceau, tu fais le petit bidouillage que je t'ai donné avec la tonalité majeure, et tu abaisses la tonique d'une tierce mineure (1 ton et demi). Il y aura les mêmes notes dans les deux tonalités, c'est juste la tonique (=1ere note de la tonalité, par exemple en do majeur la tonqiue c'est le do, et ré mineur la tonique est le ré, et etc...) qui change.
Donc si tu es en Do majeur, tu descend d'un ton et demi et tu obtiens La mineur.

Pour savoir si tu as en majeur ou en mineur, regarde la basse. Sur la 1ere note, il y a de fortes chances que la basse commence sur la tonique. Donc si tu as un dièse à l'armure, tu sais que tu es soit en sol majeur, soit en mi mineur. Là tu regardes la 1ere note à la basse: si c'est un sol, tu es en do majeur, si c'est un mi, tu es en mi mineur.
Dans 80% des cas la 1ere note de la basse est la tonique. (mais pas toujours...)

Souvent en cour d'analyse, on te file des morceaux qui modulent (c'est à dire qui changent de tonalité pdt le morceau). Quand ça module, tu vas voir des altérations (dièses/bémols) qui apparaissent sur la partition. Donc si tu as 3 dièses à l'armure (fa, do, sol) et que tu es en majeur (donc la majeur), si tu vois un ré dièse qui apparait (le 4eme dièse de la liste) tu as de forte de chance de moduler en Mi majeur (ou do dièse mineur, ca dépend. regarde la basse pour savoir).

Par contre il ne faut pas confondre ces altérations modulantes aux altérations de la tonalité mineure. En mineur la sensible (7eme note d ela tonalité) et la sus-dominante (sixième note de la tonalité) sont augmentées d'un demi ton. exemple concret:
En la mineur, tu as les notes la, si, do, ré, mi, fa, sol, la.
Avec les altérations tu auras donc: La, si, do, ré, mi fa#, sol#, la.

Donc si tu es en tonalité mineure et que tu vois des altérations, vérifie bien qu'elles ne soient pas sur le 6eme et le 7eme degré de la tonalité.

Voilà, je suis peut être allé un peu vite mais il faudrait que tu assimiles ça assez vite pour pas être totalement larguée. En analyse au début on ne travaille quasiment que sur les tonalités et modulations.
Si tu as des questions n'hésite pas ! Je peux également t'expliquer par téléphone si tu veux !

Voilà ! Bonne journée ! :)

il est vin du! icon_cheesygrin

tears-for-heaven

Star du Forum
1 photo
933 messages
wow ! hum hum hum

je prends des cours à l'université Mendès France à Grenoble, mais je connais pas le nom de la prof.
merci pour tes explications ! je vais déjà essayer de comprendre tout ça et si y'a d'autres trucs je te dirais !

merci beaucoup maitre maitre maitre

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
j'en ai mal au crâne yagachi icon_cheesygrin

De rien !
Ah oui, j'ai oublié de dire, mais pour voir si tu es en mineur ou en majeur, regarde si la sensible est altérée. Si elle est altérée (donc dièse ou bécarre), tu es en mineur.



 Citation :
J'en ai mal au crâne yagachi


Mais non ! icon_cheesygrin
C'est passionnant comme matière ! :)

tears-for-heaven

Star du Forum
1 photo
933 messages
yagachi a écrit :
De rien !
Ah oui, j'ai oublié de dire, mais pour voir si tu es en mineur ou en majeur, regarde si la sensible est altérée. Si elle est altérée (donc dièse ou bécarre), tu es en mineur.



 Citation :
J'en ai mal au crâne yagachi


Mais non ! icon_cheesygrin
C'est passionnant comme matière ! :)


Ah ça j'en doute pas que c'est passionnant comme matière ! Le peu que j'ai capté j'ai trouvé ça hyper intéressant ! On a écouté un truc de Schumann super beau, moi qui m'y connais pas grand-chose en classique j'ai beaucoup aimé chanteur

Alors, tu commences à y arriver mieux ?
Souvent des tutorats sont proposés, n'hésite pas à t'y rendre ! Tu n'as pas à t'engager en y allant, tu peux y aller un jour et ne plus y retourner si ça te plait pas !

tears-for-heaven

Star du Forum
1 photo
933 messages
j'ai déjà relu ce que tu m'as écrit, et avec mes petites notions je commence à capter les histoires de tonalité. Mais c'est quand même dingue qu'il n'y ai rien écrit sur les pré-requis, parce que moi ça va que je connais un peu la musique, mais pour quelqu'un qui serait arrivé sans rien connaître ça aurait été chaud sad
Et toi, t'es en quelle année de musico ?? T'avais déjà fait du solfège avant ??

Je suis en première année.
J'avais déjà fait du solfège mais uniquement en autodidacte, j'ai commencé la musique il y a trois ans. Je ne suis jamais allé au conservatoire.
Donc en gros pour tout ce qui est théorie je m'en sors sans problème (j'apprends même des choses à certains qui ont plusieurs années de conservatoire derrière eux ! icon_cheesygrin), mais pour tout ce qui est oreille c'est une autre affaire... Mais en bossant je pense arriver à rattraper mon retard assez vite !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : donc, comprends, paum, avait, musicologie, option, sais, gratte, ans



+