Option musicologie ========> complètement paumée

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tears-for-heaven

Star du Forum
1 photo
933 messages
Bonjour tout le monde wink

cette année je suis en L1 de Sociologie, et on avait une option d'ouverture à prendre, donc je me suis inscrite en musicologie analyse musicale. Seulement voilà, j'ai 3 ans de gratte (pas au conservatoire), je viens de commencer le solfège mais je suis paumée, je comprends rien au cours !

il n'y avait aucun pré-requis demandé, je joue de la guitare mais j'ai aucune connaissances sur les œuvres classiques donc ça va trop vite et j'y comprends pas grand-chose ! J'ai peur de me planter aux exams sad Je sais même pas de quoi il s'agit d'ailleurs.

Donc si y'en a en musico qui pourraient m'expliquer un peu...



Je sais que y'a un partochard en Musicologie ici,
il pourra peut-être t'aider

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
musicologie, ça ne veux rien dire et ça veut tout dire, c'est vague, explique sur quel point tu galères et ce que tu n'as pas compris !
Donne l'exemple d'un cours ou tu sèches, on pourra peut-être t'aider. wink

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
Il est là ! : )
Tu fais tes cours d'analyse dans quelle fac ?

Déjà la base est de savoir déterminer une tonalité en fonction de l'armure (= dièses/bémols au début d ela partition, entre la clef et la signature rythmique).
Ces altérations ne sont pas placées n'importe comment et suivent un ordre bien définit:
ordre des dièses: fa, do, sol, ré, la, mi, si
ordre des bémols: si, mi, la, ré, sol, do, fa

Donc si tu as 2 dièses à l'armure, ce sera forcément fa et do. Si tu as 4 bémols, ce sera forcément si, mi, la, ré.
A partir de la il faut déterminer la tonalité: